Ottawa Spotlight اضواء أوتاوا

Hitch your wagon to a star

Le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST): Une brève introduction

Le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), propose chaque mois un petit déjeuner-causerie organisé sur la Colline du Parlement sous le titre « Petit déjeuner avec des têtes à Papineau », qui a pour but de renseigner les parlementaires sur les derniers progrès scientifiques et technologiques.

Le PFST est une association coopérative qui regroupe une vingtaine d’organismes nationaux dans le domaine des sciences et de la technologie représentant environ 50 000 individus membres provenant de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement. Il a été constitué en 1995 à l’invitation de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada pour représenter la collectivité des sciences et de l’ingénierie du Canada auprès du gouvernement du Canada.

Le financement de base du PFST est assuré par les organismes qui en sont membres. Ses réunions et autres activités ont notamment pour but de définir les retombées économiques de la recherche ainsi que les effets des budgets de recherche au Canada, d’analyser les questions de propriété intellectuelle et les autres entraves possibles à la symbiose entre les universités et l’industrie, d’examiner les dimensions internationales des projets et organismes de recherche et de renseigner les décideurs sur les sciences et la technologie ainsi que sur l’importance de celles ci pour le Canada.

Le PFST est une ressource de grande envergure qui, par le biais de contrat et d’ententes, est à même d’organiser des événements et d’entreprendre des études et des évaluations utiles pour les ministères et organismes publics, les organisations non gouvernementales et le grand public. Outre ses petits déjeuners, le PFST organise une conférence annuelle portant sur les sciences et la technologie. Enfin, le PFST présente chaque automne au Comité permanent des finances de la Chambre des communes un mémoire pour faire valoir le point de vue de la collectivité de la recherche en sciences et en technologie sur les dossiers et les initiatives de politique.

Views: 8

Comment

You need to be a member of Ottawa Spotlight اضواء أوتاوا to add comments!

Join Ottawa Spotlight اضواء أوتاوا

© 2020   Created by M.T. Al-Mansouri, Ph.D..   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service

Ottawa International Poets and Writers for human Rights (OIPWHR)